Qui sommes-nous ?
L’histoire de la SPG : les graines et leurs métiers en fil rouge
Il y a trois siècles en 1680, un certain Jacques ROLLAND donnait naissance à une maison de vente dénommée « Potager Provençal Jacques ROLLAND ».
Après des années très prospères, cette maison fut rachetée en 1965 par André BLAIN qui adjoignit au « Potager Provençal » ses propres terres et développa l’activité graines.
Lorsque André BLAIN se retira des affaires il céda la société à ses deux fils Antoine et Félix qui changèrent l’enseigne en « Docks de l’Herboristerie ». Antoine l’ainé, s’occupa des graines potagères et florales, pendant que Félix, le cadet, s’occupait des graines fourragères.
En 1949, la fusion avec LE PAYSAN appartenant à Jules BLANC, précurseur de la vente de graines en sachets donnait le jour à la SPG : Société de Production Grainière.
Après avoir fusionné avec d’autres acteurs de la semence, la totalité fut reprise par le groupe CLAUSE en 1973. Les années qui suivirent donnèrent lieu à plusieurs intégrations d’entreprises, dont GRAINIAL en 1987.
La division CLAUSE JARDIN est rachetée en 1991 par les établissements PLAN créés à Montélimar en 1920 spécialisés dans le négoce de graines de semences de luzerne et de trèfle violet.
Une activité bien maîtrisée par la famille PLAN puisque Paul PLAN était négociant en graines depuis 1880 suivront ensuite quatre générations à la tête des établissements PLAN.
En 1991, les établissements PLAN associent leur nom à SPG pour devenir « PLAN SPG ».
En 1996, PLAN SPG rachète la filiale grand public d’un grand groupe de la semence et acquiert ainsi la marque CAILLARD.
CAILLARD plonge ses racines en 1873 chez un négociant en semences potagères et florales du nom de Gazeau & Fils, repris en 1924 par Monsieur CAILLARD, qui revendit la marque et les sites de production à des Hollandais en 1974 puis intégra un groupe international en 1980.
Dans les années 2000, PLAN SPG, alors propriétaire des marques : LE PAYSAN, GRAINIAL et CAILLARD acquiert ROYALFLEUR à un producteur angevin du nom de Bertrand Frères.
En 2016, l’ensemble de PLAN SPG est repris par la société d’investissement familiale française SOPEX et reprend le nom historique Société de Production Grainière : SPG. Elle structure les activités et permet à la cinquième génération PLAN de développer l’activité alors naissante de la biodiversité en 2019. Elle diversifie son activité avec des solutions de lutte contre les moustiques (notamment l’espèce invasive du moustique tigre) et la distribution exclusive en France des produits brevetés BIOGENTS (inventés par deux biologistes allemands).
Cet intérêt pour la gestion des écosystèmes naturels et de leur équilibre provient de la reprise en 2012 de l’entreprise GRUEL FAYER, alors distributeur des marques PLUM & POIL (oiseaux de la Nature, et animaux du jardin). Lors d'un premier partenariat en 2008, GRUEL FAYER et PLAN SPG créèrent la marque de semences LA SEMEUSE, qui sera reprise par PLAN SPG en 2012 également.
En 2021 le groupe Lyonnais familial SBM, un des leaders des produits pour le soin des jardins et présent dans plus de 20 pays acquiert la Société de Production Grainière : SPG.
Aujourd’hui, seul acteur Français proposant des semences et des produits pour la biodiversité animale au jardin, SPG à l’ambition de donner vie à tous les jardins français !